Droits de l’Homme: des Guinéens victimes «d’abus» à l’intérieur du pays

C’est ce lundi, 03 juillet 2017 qu’un Consortium d’associations de défense des Droits de l’Homme a animé une conférence de presse à Conakry. Objectif, présenter le rapport intitulé: Guinée violation des droits de l’homme en région, prévalence de l’impunité et désarroi des victimes et leurs familles. 

Droits de l’homme bafoués, impunité rampante, tortures érigées en mode de gouvernance à l’intérieur du pays. C’est l’essentiel de ce qui ressort de l’enquête du consortium Association Sans Frontières-Guinée (ASF-Guinée), ONG Mêmes Droits Pour Tous (MDT), CIP et EDG. Pour ces défenseurs des Droits de l’Homme, malgré que le pays soit démocratique depuis plusieurs années, l’application de certains principes y fait toujours défaut surtout en région. «  A l’intérieur du pays comme en Haute Guinée par exemple, il y a eu des cas de tortures dont deux filles mineures arrêtées pour avoir, dit-on, volé un lingot d’or. Elles auraient été frappées et torturées de façon inhumaine», témoigne Alphadio Diallo, un des conférenciers qui ajoute que, par manque de confiance en la justice, les familles des victimes n’ont toujours pas porté plainte contre cet acte «ignoble».

Pour pallier cette situation, Mady Diawando, coordinateur du projet pour la Moyenne Guinée invite les autorités guinéennes à travailler sérieusement sur les questions de Droits de l’Homme et à faire de la lutte contre l’impunité une priorité afin que la Guinée soit «un modèle en matière de droits de l’Homme».

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *