C’est suite à plusieurs crises qui secouent le pays que le Chef de l’État, Alpha Condé, s’est adressé à sa Nation. Pour appeler au calme et à affirmer sa volonté de consolider la justice et les bases du développement en Guinée.
Un discours que beaucoup jugent capital pour la suite de la décrispation du climat social et politique dans le pays. «Malgré qu’il devrait le faire depuis, il faut retenir que c’est un discours à mon avis qui interpelle chacun de nous au bon sens pour le bien-être de la Guinée. C’est un discours également prometteur qui invite chacun à prendre ses responsabilités. Mais les paroles doivent être sanctionnées par des actes», estime Bintou Cissé, institutrice.
« Nous traversons une crise multi dimensionnelle, qui touche beaucoup de secteurs de la vie nationale et le gouvernement ne donne pas l’impression qu’il évalue la situation à sa juste valeur. Des approches de solution ont été faites, en vain», commente Aliou Bah, Chargé de Communication du Bloc libéral avant d’ajouter: «l’horizon est entrain de s’assombrir. Et le président a estimé peut-être qu’il était important de s’adresser à la Nation. Comme la plupart de nos compatriotes, j’ai suivi un discours qui ne dit rien de nouveau à part diagnostiquer ou faire des promesses. Un discours vague qui ne parle pas spécifiquement du problème que nous sommes entrain de traverser. Alors pour une occasion comme celle-là, je pense que le président a manqué l’opportunité de rassurer en disant qu’il prendra des dispositions qu’il aurait pu citer dans son discours. A mon avis, c’est un homme débordé et un peu désespéré qui s’est exprimé hier».
Recueillis par Gassime Fofana