Diplomatie – Sommet du D8 : Alpha Condé en porte-flambeau de l’Afrique !

Le 9ème Sommet de l’Organisation de coopération économique (D8) des huit pays en voie développement a débuté ce 20 octobre 2017 à Istanbul, en Turquie. L’objectif de ce sommet international est d’adopter une position commune afin de défendre la cause des pays en développement au sein des organisations internationales. 
Présent à ce sommet sur invitation de son homologue turc,  Recep Tayip Erdogan, le président guinéen, président en exercice de l’Union Africaine, a porté très haut le flambeau du continent noir .
Dans son allocation devant ses hôtes, Alpha Condé a rendu un vibrant hommage au président turc pour les aides et soutiens qu’il ne cesse d’apporter à l’Afrique. « Vos visites régulières chez nous sur le continent, les montants colossaux de vos infrastructures dans nos pays respectifs et la présence de vos compagnies aériennes en Afrique sont des signes d’une nouvelle dynamique de coopération entre la Turquie et l’Afrique« ,  a-t-il lancé.
Poursuivant son discours, le président guinéen, président en exercice de l’Union Africaine a mis un accent particulier sur le thème de ce 9ème sommet du D8 à savoir « accroître les opportunités travers la coopération. « Je salue votre volonté de mettre le secteur privé dans ce nouvel élan. Ce sont les entreprises des pays du Sud qui devraient créer des richesses et des capacités qui nous permettront de nous insérer au sein de l’économie mondiale car le monde actuel a besoin d’un équilibre qui prend en compte une répartition des richesses mondiales« , a rappelé le président guinéen.
Ensuite, Alpha Condé, expliquera que l’Afrique à un rôle primordial à jouer dans l’économie mondiale. « Nous commençons à mettre de l’ordre dans nos affaires. C’est pourquoi désormais l’Afrique parle d’une seule voix pour l’intérêt supérieur du continent. Nous avons décidé d’accorder une importance capitale à l’industrialisation et à la modernisation de l’agriculture. Aussi nous avons mis en place une nouvelle stratégie qui nous permettra de faire taire tous les conflits sur le continent africain à travers les négociations d’ici 2060« , a-t-il renchéri.
Pour terminer son allocution, le président guinéen a exposé les préoccupations du continent noir en ce qui concerne la préservation de l’environnement. « Notre préoccupation sur la préservation de l’environnement va au-delà de la défense des régulations climatiques. Bien sûr que ce sont les plus gros pollueurs du monde qui doivent être au premier plan de cette lutte. C’est pourquoi mes collègues et moi avons décidé de miser désormais sur les énergies renouvelables afin de contribuer à la réduction des gaz à effets de serre sur le continent » a conclu Alpha Condé.
A rappelé que le D8 est une organisation internationale qui regroupe les huit pays musulmans les plus peuplés du monde notamment la Turquie, l’Indonésie, le Bangladesh,l’Iran, l’Égypte, le Nigeria, la Malaisie et le Pakistan. 
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *