Israël renoue progressivement avec l’Afrique et cela se traduit par des actes concrets. Les ambassadeurs de Guinée et du Sénégal sont attendus la semaine prochaine à Jérusalem pour présenter leurs lettres de créance. Une première pour ces deux pays qui tournent la page de plusieurs années de brouilles diplomatiques avec l’Etat hébreu.
C’est le résultat de l’ouverture diplomatique de l’Israël envers le continent africain. Selon nos confrères d’I24News, le Sénégal et la Guinée envoient leurs ambassadeurs pour la première fois en Israël, au cours de la semaine prochaine. « Le sénégalais Talla Fall et le guinéen Amara Camara doivent chacun présenter leurs lettres de créance au président israélien Reuven Rivlin mardi lors d’une cérémonie à Jérusalem, acceptant de fait leurs fonctions d’ambassadeurs non-résidents en Israël», écrivent-ils. Le Guinéen devant continuer de gérer ses activités à partir de Paris alors que son homologue sénégalais, en même temps ambassadeur en Egypte, sera basé au Caire.
Les relations diplomatiques entre ces deux pays africains et l’Etat hébreu existaient depuis des années, mais aucun des deux n’avaient jamais nommé d’ambassadeur en Israël. Les choses se sont précipitées dans la foulée du sommet qui a eu lieu en juin dernier à Monrovia, au Liberia ; sommet qui a permis aux parties ouest-africaine et israélienne de convenir d’une stratégie commune pour rédynamiser leurs relations de coopération dans les domaines économiques et diplomatiques. Cela suite notamment à la flambée de tensions entre le Sénégal et Israël ; le dernier accusant le premier de soutenir la Palestine pour laquelle le Sénégal avait obtenu un vote par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution contre des implantations israéliennes. Ce qui a obligé le porte-parole du gouvernement sénégalais à mettre les points sur les i. « Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Depuis 1975, le Sénégal préside le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Ce n’est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu’il est contre Israël », avait expliqué Seydou Guèye.
La Guinée recoud également ses liens avec Israël après 49 ans de rupture. Les relations entre les deux pays avaient été, en effet, rompues en 1967 depuis la guerre des Six Jours. Et c’est seulement l’année dernière que leurs représentants se sont retrouvés à Paris et ont mis fin à cet épisode fâcheux.
Camara Ibrahima Sory