Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu, ce lundi 02 octobre 2017, avec le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de France, Jean-Yves Le Drian, présent à Abidjan dans le cadre des Rencontres Africa 2017 portant sur des rendez-vous d’affaires et des partenariats autour de l’agriculture, des financements innovants, du développement durable ou du numérique.
L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la Côte d’Ivoire, la lutte contre le terrorisme et les préparatifs du Sommet Union Africaine – Union Européenne, prévu, les 29 et 30 novembre prochains, à Abidjan.
Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de cette visite d’amitié et de travail de « son ami Jean-Yves Le Drian, ancien Ministre français de la Défense et actuel Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui connaît bien la Côte d’Ivoire« .
Jean-Yves Le Drian, s’est, quant à lui, félicité des relations de grande confiance entre la France et la Côte d’Ivoire, basées à la fois sur la volonté d’un partenariat économique et sur le respect des valeurs démocratiques. Il a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire, qui a retrouvé sa place de locomotive de la sous-région ouest-africaine sous l’impulsion et le leadership du Président Alassane Ouattara.
A l’issue de l’entretien, un déjeuner officiel a été offert par le Président Ouattara en l’honneur du Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
Naby Elma