Diplomatie : ‘’ la France doit reconnaître ses crimes en Algérie’’, dit le président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

C’est à l’occasion de la fête d’indépendance algérienne jeudi que le président algérien a exigé  de la France de reconnaître ses ‘’actes de souffrance’’ infligés aux algériens pendant la domination coloniale et la guerre de libération. 

c’est après 132 ans de colonisation française et une guerre d’indépendance sanglante, que l’Algérie estime que la France doit reconnaître officiellement ses crimes dans le pays et s’en excuse.   »Notre peuple, dit le président Bouteflika, exige toujours cette reconnaissance officielle de ses souffrances de la part du colonisateur d’hier, la France.

“Le partenariat d’exception” dont l’Algérie et la France ont engagé la construction depuis la visite à Alger fin 2012 du président français François Hollande, “gagnera en sérénité et en élan dans une reconnaissance des vérités de l’Histoire”, a poursuivi le chef de l’Etat algérien.

Pendant qu’il était candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron a effectué une visite en Alger au cours de laquelle il a reconnu que la colonisation française en Algérie (1830-1962) est un crime contre l’humanité.

Macron est d’ailleurs attendu en Algérie dans les prochains jours, mais aucune précision du jour n’est soulignée, rapporte africanews.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *