Diplomatie : Alpha Condé et Emmanuel Macron soufflent dans la même trompette !

Après avoir pris part à la réunion du groupe consultatif sur la Guinée à Paris qui lui a permis de mobiliser plus de 21 milliards de dollars auprès de ses partenaires financiers, le président guinéen a été reçu ce mercredi au palais de l’Élysée par son homologue français. Une rencontre qui a été  largement dominée par les tenants et aboutissants du prochain sommet de l’UA – UE qui se tiendra à Abidjan mais aussi par la coopération bilatérale entre la Guinée et la France, la situation des migrants subsahariens en Libye et la crise au Zimbabwe.
Prenant la parole devant son hôte, Le président Emmanuel Macron a d’abord évoqué les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre son pays et la Guinée avant de se prononcer sur les enjeux du prochain sommet « Union africaine – Union Européenne » qui s’ouvre ce week-end dans la capitale économique ivoirienne. « Je me réjouis d’avoir accueilli à ce jour à l’Élysée le président Alpha Condé. Mon ami Alpha est un interlocuteur très précieux sur les questions africaines les plus brûlantes du moment. La France soutient la Guinée dans son processus de développement et c’est pourquoi la France vient d’accorder une enveloppe de 500 millions d’euros au pays à travers l’Agence française de Développement. Nous avons parlé aussi des enjeux du prochain sommet UA-UE à Abidjan. C’est un sommet important. Il sera consacré à la jeunesse et nous savons combien les attentes sont grandes mais aussi des discours pragmatiques, concrets et réalistes sont attendus qui vont sceller l’avenir de l’Union africaine et de l’Union européenne. C’est un sommet qui sera également important car il permettra de renouveler les bases de coopération entre les deux continents« , rappelle le président français.
A son tour, le président guinéen a rendu un vibrant hommage au gouvernement français pour son soutien sans faille lors de la réunion du groupe consultatif sur la Guinée à Paris.  Le président en exercice de l’Union africaine a aussi souhaité auprès du président français une coopération gagnant-gagnant dans le respect mutuel entre l’Afrique et l’Europe. « Tout le monde sait aujourd’hui notre position, nous voulons que les problèmes de l’Afrique se règlent en Afrique et par les Africains. L’Afrique est un continent majeur, nous voulons coopérer avec l’Union européenne dans le respect de la souveraineté de chacun et en continent majeur. Et nous pensons que le président Macron pourrait être l’interlocuteur important de l’Union africaine auprès de l’Union européenne dans ce sens« , a plaidé Alpha Condé. 
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *