Avec une population estimée à plus de 22 mille habitants, le district de CBA, dans la commune rurale de Manéah, n’avait pas jusqu’ici un marché digne de nom. Ce sera bientôt chose faite faite puisque la pose de la première pierre a eu lieu ce dimanche en présence du ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla et Kiridi Bangoura, secrétaire général à la Présidence. « Le Président veut investir pour le bonheur des femmes, mais ce que je vais dire au chef de quartier, après la construction de ce hangar, il faut qu’il responsabilise les femmes pour la gestions du marché. Je vous demande d’accepter de travailler main dans la main », a suggéré ce dernier.
Pour la construction de ce marché et sa modernisation le maire de la commune rurale de Manéah, a tout de même remercié les autorités et encouragé les femmes. « Ce que nous faisons, c’est pour vous les femmes. Alors acceptez pour que ces travaux puissent se faire et au bénéfice de tout le monde » indique Abou zator Camara.
Ce sont trois hangars, dix latrines qui seront construits dans ce marché. Ce samedi déjà, les autorités avaient effectué une visite de terrain en vue de construire ce lieu de commerce pour les citoyens de cette localité. « Aujourd’hui nous sommes plus que contents pour ce geste des autorités qui ont bien voulu nous doter d’un marché qui va servir cette brave population. Vous savez ce marché est le plus grand marché de la commune rurale de Manéah. Donc il fallait le reconstruire, et aujourd’hui c’est une chose qui est sur le point d’être faite. C’est bien vraiment », se réjouit Elhadj Ousmane Sidibé, président de district CBA.
C’est dans le même sens qu’abonde le président de district de Kountia nord. Pour ce dernier, c’est un rêve qui se réalise à ce jour pour les citoyens de Kountia. « On ne sait pas quoi dire, tellement que nous sommes contents de ces travaux qui se font maintenant. Les femmes peuvent maintenant se frotter les mains après la construction de ce marché », renchérit Moussa Camara.
Les femmes n’ont opposé aucune résistance au fait de déguerpir les tables et autres hangars. Cependant, elles trouvent salutaire cette initiative des autorités à rendre le marché plus attrayant. « Aujourd’hui c’est un bon jour pour, nous les femmes, nous sommes contentes pour cela. Personne ne s’est opposé à ces opérations », indique Mariama Diallo, administratrice du marché.
Il faut dire que les bulldozers ont déjà commencé à démolir pour une bonne rédimension des espaces. C’est un marché qui occupe à peu près 4 hectares, aux dire des autorités du quartier.
Aliou Diallo