Deuil : Doyen Alkhaly Mohamed Kéita n’est plus !

El hadj Alkhaly Mohamed Kéita, puisqu’il s’agit de lui, a rendu l’âme dans la nuit du lundi à mardi. L’homme qui a fait la pluie et le beau temps dans l’encrage de la culture guinéenne laisse un souvenir dans l’esprit des citoyens guinéens. L’un des fondateurs de la troupe « pèssè », il a été longtemps la convoitise des adeptes de la culture et de la comédie. L’on se souvient encore lorsque chacun courait pour se fixer devant son petit écran noir blanc pour suivre Yakhouba pèssè, vieux Khaly, Monsieur Pino. Cette génération a, à l’unanimité, été le porte flambeau de la comédie guinéenne. On se rappelle d’ailleurs que l’un des numéros qui a fait parler de lui est « Namina môdou qui a brûlé la plantation de Monsieur Pino ? « .
En plus de son talent d’humoriste, Alkhaly Mohamed Kéita a été un éminent animateur en langue nationale sur la RTG. On lui doit notamment des émissions comme Talatè Faré, qui ont contribué à vendre l’image du folklore national.
Sur le plan politique, il aura été l’un des premiers maires de la Commune de Matoto. C’est donc, au final, un homme affable et aimable qui s’en va en laissant derrière lui une autre génération qui porte désormais sur l’épaule cet autre pan de la culture guinéenne. Que l’âme du doyen repose en paix. Amen !

Aliou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *