Dette extérieure de l’Afrique : « c’est une autre domination pour mieux nous contrôler », dénonce un économiste

Depuis l’accession des pays d’Afrique à l’indépendance, leur économie ne cesse de vivre par des crédits extérieurs. Une situation que certains économistes qualifient de source d’instrumentalisation économique.

Déficit budgétaire, réalisation des infrastructures de développement ou amélioration des conditions de vie. Voilà l’essentiel des problèmes auxquels sont confrontés la plupart des 54 États d’Afrique. pour y arriver, plusieurs gouvernements ont recours à l’assistance étrangère notamment sous forme de crédits. Pourtant, quelques économistes pensent que la politique de crédits des institutions internationales précisément le Fonds monétaire international et la Banque Mondiale est un moyen pour dominer davantage ces pays mais aussi ne saurait apporter grand-chose pour le développement du continent noir. « En fait, le FMI et la Banque Mondiale alloue des montants très faibles pour un pays. Ce qui ne peut pas contribuer au développement décent. Par exemple, en Guinée, nous avons 100.000 milles DTS (droits de tirage spéciaux) et il nous faut donner l’équivalent de 100.000 DTS de l’année en tranche de 3 mois en raison de 25.000.000 de dollars. Ce qui est trop faible. Et si le FMI ne donne pas le quitus on n’a pas accès aux crédits des institutions multilatérales. Mais ces institutions nous donnent aux taux de marchés et non aux taux concessionels et sans les crédits bilatéraux qui se trouvent dans le taux concessionnel », fait remarquer Dr Alhassane Makanera Kaké, économiste.

Pour lui, avoir recours à ces institutions en Afrique surtout en Guinée, ce n’est pas souhaité pour la simple raison qu’on a souvent des taux d’intérêts élevés et on fait des investissements qui ne tiennent pas à cause de la gouvernance. Il est donc mieux, selon cet économiste, d’encourager et souhaiter que les autorités réussissent leur politique interne. « Il faut une réforme à l’interne afin qu’on mobilise les recettes internes, les sécuriser pour nous éloigner de la dette. Parce qu’on ne fait que s’endetter mais aucun impact ne se ressent sur le développement économique et social des pays. L »aide du FMI par exemple n’est pas destiné à aider un pays surtout de l’Afrique à se développer parce que ce n’est pas une institution de développement. Il est là pour aider à ce que vous remboursiez vote dette extérieure. Cette dette extérieure est une autre forme de colonisation. On nous donne parce qu’on veut nous contrôler », conclut-il.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *