Des retraités toujours en poste : la peur de la précarité ?

Inhabituel, il reste néanmoins un droit pour tous les fonctionnaires de l’Etat. Le processus de retraite engagé par le CRND vis-à-vis des travailleurs qui doivent faire valoir à leur droit de retraite continue son cours. Par conséquent, certains cadres envoyés à la retraite, refusent, selon le ministère de la Fonction publique de céder leurs postes.

Est-ce la peur de se retrouver dans la précarité ? Est-ce l’ambition de s’éterniser à son poste ? Ce sont entre autres questions qui se posent après cette annonce faite à la suite du dernier Conseil des ministres. « Certains fonctionnaires qui devraient faire valoir leur droit à la retraite ne l’ont toujours pas fait », informe le ministre Julien Yombouno, ajoutant qu’il a déjà mis en application la note circulaire du Premier Ministre sur la méthode de remplacement des ayants droit à la retraite.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé et insisté au niveau des Ministres que « la consigne du Président de la République sur ce sujet était claire : toutes les personnes qui doivent aller à la retraite iront à la retraite. »

Bien que la retraite soit un droit, les conditions de retraite sont le plus souvent médiocres et ne permettent pas aux retraités de vivre une vie digne, sans tomber dans la précarité. Effectivement, c’est d’ailleurs par rapport à ce manque d’accompagnement et l’absence de meilleures conditions de retraite que le Président de la Transition a expliqué que l’accompagnement des retraités de la Fonction publique doit être une priorité pour le Premier Ministre et le Gouvernement à travers notamment la recherche d’une solution de revalorisation des pensions.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *