À moins de trois mois du scrutin prévu pour le 28 décembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a tenu à Conakry une conférence de presse pour éclaircir plusieurs aspects techniques du processus électoral. Conditions de candidature, parrainages, caution électorale et plafonnement des dépenses de campagne étaient au cœur des échanges.
Les commissions ad hoc renouvelées à chaque élection
Au cours de son intervention, la Directrice générale de la DGE, Mme Camara Djenabou Touré, a apporté d’importantes précisions sur la désignation des mandataires au sein des deux commissions ad hoc chargées d’accompagner l’organisation des élections. « Il faut clarifier que la désignation des mandataires au sein de ces deux commissions ad hoc se fait à chaque élection, conformément aux dispositions du code électoral », a-t-elle expliqué. Poursuivant, elle ajoute : « ce n’est pas une obligation pour un parti politique d’y participer. C’est uniquement lorsque vous souhaitez prendre part à une élection et présenter un candidat que vous désignez un mandataire pour participer aux travaux desdites commissions. »
Les candidatures indépendantes élargies à tous les niveaux
La DGE a également profité de cette rencontre pour rappeler que les candidatures indépendantes sont désormais admises à toutes les élections en Guinée, conformément à la Constitution. « Habituellement, en République de Guinée, les candidatures indépendantes étaient limitées aux élections communales. Aujourd’hui, elles sont permises pour l’élection présidentielle, les législatives, les régionales et les communales », a précisé Mme Touré.
Le mécanisme de parrainage encadré par la loi
Abordant la question du parrainage, la Directrice générale de la DGE a insisté sur l’importance du respect des procédures légales encadrant ce dispositif. « Pour que ces parrainages soient reçus et validés, la loi prévoit la mise en place d’une commission spécifique », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : «afin de permettre à cette commission de travailler dans de bonnes conditions, les demandes doivent parvenir à la DGE soixante-dix jours avant le scrutin (J-70), afin d’ouvrir la période de collecte des parrainages sur tout le territoire national. C’est dans ce cadre, et dans le respect des délais légaux, que nous avons jugé nécessaire de lancer cette commission. »
Gasssime Fofana