C’est une nouvelle crise politique qui vient d’éclater entre l’opposition dite républicaine et le pouvoir d’Alpha Condé . Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et ses acolytes, devraient manifester ce mercredi sur l’autoroute Fidel castro pour dénoncer l’impunité dans le pays. Mais le gouverneur de la ville de Conakry a annoncé la veille l’interdiction formelle de ladite marche sur l’itinéraire souhaité par les opposants.
En réunion d’urgence cet après-midi au QG de l’UFDG, les membres de l’opposition républicaine ont décidé de maintenir leur manifestation sur l’autoroute. Raison évoquée, les opposants estiment que la requête du général Mathurin Bangoura n’est pas venue à temps.
Conséquence directe de cette cacophonie politique, les militants de l’opposition républicaine battront le pavé demain sur l’autoroute Fidel castro et les forces de l’ordre aussi seront de la partie pour contrecarrer les manifestants . D’où la crainte d’une escalade de violence entre les marcheurs et les forces de l’ordre.
Avec cette décision de l’opposition républicaine, l’axe Tannerie rond point-aéroport-Gbessia-Bonfi- Madina risque d’être paralysé durant toute la journée de demain mercredi.
Naby Elma