Décrispation : les vérités de Sidya Touré à Kassory Fofana!

Le premier ministre continue ses visites de prise de contact avec les institutions et les acteurs impliqués dans l’animation de la vie socio-politique du pays. C’est dans ce cadre qu’il a conféré ce jeudi avec Sidya Touré, Président de l’UFR et Haut représentant du Chef de l’Etat. 

C’est un pas de décrispation que le nouveau premier ministre, chef du gouvernement, vient de faire vers le Haut représentant du Chef de l’Etat, président de l’Union des Forces Républicaines. Ce jeudi, Kassory Fofana s’est rendu au domicile privé de Sidya Touré pour échanger autour des grandes questions socio-économiques et politiques de l’heure. « Nous sommes dans une crise actuellement qui vient des élections qu’on a connues en février, il faut que justice se fasse et que nous soyons assurés que le processus électoral soit plus transparent que possible afin de permettre aux partis politiques de maintenir cette sérénité. Il a expliqué qu’il était nécessaire pour le gouvernement d’avoir un calme relatif pour lui permettre d’assurer ceux qui viennent investir chez nous. Parce que c’est le secteur privé. Et le secteur privé est particulièrement sensible à la situation que nous constatons dans notre pays », a expliqué Sidya Touré au terme de la rencontre.
La rencontre entre les deux hommes intervient au moment où un nouveau gouvernement vient d’être mis en place en Guinée. L’UFR avait refusé d’envoyer son représentant au sein de l’équipe. Sidya Touré a tenu à donner des explications à Kassory Fofana. « Au lendemain des élections de février, j’avais rencontré le Président et je lui avais exprimé mon désaccord par rapport à la manière par laquelle le processus s’était déroulé. A la suite de cela, le conseil politique du parti a décidé de ne pas participer au gouvernement, parce que nous avons estimé que nous n’avons pas été entendus en ce moment dans le cadre de ce processus« , a-t-il justifié. 
En attendant Sidya Touré veut d’abord voir la nouvelle équipe gouvernementale à l’oeuvre avant d’engager toute critique. Il souhaite néanmoins que le Premier ministre profite de sa proximité avec le Chef de l’Etat pour le convaincre de prendre à bras le corps les questions liées notamment au processus électoral. « Tout le travail gouvernemental ne servira à rien si les crises perpétuelles sont entretenues dans le pays« , avertit le Président de l’UFR.

Camara Ibrahima Sory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *