Aboubacar soumah, le désormais secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée était à nouveau à la gendarmerie de Dixinn ce lundi. Il était auditionné suite à une plainte portée contre lui par son homologue Souleymane Sy Savané. Ces deux syndicalistes sont à couteaux tirés depuis la dernière grève des enseignants lancée en novembre 2017.
C’est un homme visiblement serein et déterminé que nous avons rencontré dans les locaux de la gendarmerie. Avec un regard friand, téléphone à l’oreille, Aboubacar Soumah communique régulièrement. Ce syndicaliste se dit être victime d’un acharnement. «Ce dossier est un dossier vide de sens, vide de contenu. Il m’accuse de faire effraction et usurpation de tire. Mais je vous dis ça ne marchera pas, nous, nous allons défendre la cause des enseignants, nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout et nous faire respecter. Aujourd’hui, nous sommes venus déposer les documents juridiques de notre organisation. C’est pourquoi nous sommes-là », explique Camarade Soumah.
Coté plaignant, nous avons tenté d’arracher des informations fiables et le motif de la plainte, mais en vain. Souleymane Sy Savané, qualifié d’ancien secrétaire général par la base, s’abstient de tout commentaire. «Qu’est-ce que vous voulez que dise ? Attendez, je vais vous donner des informations après», a-t-il esquivé.
Il faut rappeler qu’une crise de leadership mine le SLECG actuellement. Mais les enseignants eux, disent avoir choisi déjà leur camp, celui d’Aboubacar Soumah.
Aliou Sanaya Diallo