Covid -19 : la Guinée entre assurance et vigilance !

C’est désormais une course contre la montre dans la lutte contre le coronavirus à conséquence désastreuse. Cette pandémie a fait des miliers de morts dans le monde. A ce jour aucun nouveau cas n’est enregistré par l’ANSS. Le responsable du département santé publique de l’OIM Guinée félicite les efforts fournis par le ministère de la santé. «C’est vrai que le coronavirus a créé beaucoup de rumeurs et de hantise. Mais ce qu’on peut dire c’est qu’en Guinée la situation est rassurante. Aujourd’hui le pays n’a que deux cas isolés», explique Abdoulaye Wone

Le phénomène de l’automédication prend de plus en plus d’ampleur en Guinée. Une situation que dénonce le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire. Docteur Sakoba Kéita invite les Guinéens à arrêter de prendre les médicaments contre la fièvre avant de se rendre à l’hôpital. « Le problème qu’on a en Guinée, c’est qu’il ya une habitude d’utilisation abusive contre la fièvre. Les gens se sont habitués à prendre le paracétamol contre la fièvre et la douleur. C’est ce qui a fait que les trois cas de coronavirus ont même échappé aux premiers contrôles qui ont pris des médicaments contre la fièvre », dénonce-t-il.

Abdoulaye Wone, au nom du système des Nations unies, appelle tous les autres acteurs à accompagner les services de santé. Cela en vue d’empêcher la propagation de cette maladie dans le pays.  « Si les acteurs n’accompagnent pas le service de santé on n’aura pas de victoire. On voudrait, au nom du système des Nations unies, faire un appel solennel à toute la population pour qu’on participe activement mais aussi de manière très positive à cette lutte en donnant des informations utiles pour empêcher que le pays ait des nouveaux cas.»

Ce médecin épidémiologiste demande également à l’Etat de renforcer la vigilance le long des frontières terrestres.

Aliou 2 Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *