Covid-19 : « la fermeture des lieux de prières ne signifie pas la fin de la prière »

Eglises, mosquées et tout autre lieu de prières sont fermés pour 14 jours renouvelables. C’est une décision qui rentre dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus. En plus, toutes les cérémonies religieuses ou retraites islamiques sont suspendues. Cette décision des autorités est vivement saluée par les chefs religieux. « J’apprecie les mesures prises par le Chef de l’Etat. Seulement on aurait dû informer et sensibiliser les citoyens parce que c’est la première fois que les mosquées sont fermées en Guinée. Pour beaucoup d’autres on ne doit pas fermer une mosquée alors que tel n’est pas le cas », Nabylaye Moussa Diaby, imam à la mosquée centrale de Sangoyah.

C’est, par contre, une décision jugée tardive par le père Francis Roger Oularé, curé de la paroisse Saint Charles de Sonfonia. Il invite les fidèles à suivre les recommandations. «Je salue à plus d’un titre ces annonces faites par le Chef de l’Etat. Sauf qu’il est intervenu tardivement. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.»

Ce vendredi, il n’y a pas eu de prière de vendredi à la mosquée centrale de Sangoyah. Déjà à l’aube, la mosquée était fermée. Mais fermer une mosquée en de pareilles circonstances est-il recommandé par l’Islam ? «C’est très recommandé. Le Prophète Mohamed(PSL) avait recommandé que si dans une localité ces maladies pareilles se présentent il ne doit pas y avoir de rentrée ni de sortie », précise l’imam Nabylaye Moussa Diaby.

Ces mesures prises sont entrées en vigueur depuis 0heure ce jeudi dans les églises relevant de l’archevêché de Conakry. Le curé père Francis Roger Oularé espère que ces mesures seront strictement respectées par les leaders religieux. « Car il y va du bien de tous les fidèles ».
Fermer les lieux de culte n’est pas synonyme d’arrêt de la prière, insistent ces leaders religieux. Les fidèles sont donc invités chacun à prier chez soi pour éviter toute contamination à la maladie.

Aliou 2 Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *