Cour constitutionnelle : chronique d’une destitution qui dérange

La cour constitutionnelle fait face à de nombreuses critiques et discordes en son sein. Cette crise qui mine l’institution fait suite à la motion de défiance des conseillers contre leur président. Kelèfa SALL est discrédité par ses pairs pour « dysfonctionnements et violation de serment».
Mais cette décision des magistrats est vue d’un mauvais œil par la société guinéenne à travers la cellule Balai citoyen. C’est en cela que cette structure de la société civile a appelé à une mobilisation citoyenne devant la Cour constitutionnelle le 19 septembre prochain.
Dans la même lancée, les partis politiques ont répondu à l’appel citoyen pour dénoncer ce qu’ils qualifient de coup d’Etat constitutionnel. Parmi ces partis politiques, figurent l’UFDG, PEDN qui entendent accompagner la société civile dans ce sit-in.
Depuis l’annonce de cette crise au sein de la plus haute juridiction du pays, les politiques n’ont cessé de condamner de vive voix l’attitude des conseillers frondeurs. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une velléité de déstabilisation pour des fins personnelles. 
Cet acte de destitution de Maitre Kélèfa SALL n’a pas aussi laissé indifférent les hommes de droit. Maitre ZEGBELEMOU, constitutionnaliste et ancien ministre de la justice dit être sidéré par le non-respect de la procédure de destitution d’un membre de la Cour constitutionnelle. Selon lui, c’est une crise provoquée par les membres de ladite institution.
Alors, attendons de voir la suite de cette crise et si toute fois ce sit-in prévu pourrait se tenir. Aux dernières nouvelles, une rencontre est prévue entre Maitre Kèlèfa SALL et les forces sociales ce Mardi.

                                                        Aliou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *