Mutinerie en Côte d’Ivoire: Alpha Condé préoccupé !

Depuis quelques jours, la Côte d’Ivoire est secouée par des bruits de bottes. Des soldats mutins, qui revendiquent l’amélioration de leurs conditions de vie, bloquent plusieurs villes du pays. Le Président en exercice de l’Union africaine les appelle au calme.

C’est un communiqué diffusé ce soir par le Bureau de la Présidence de Guinée qui l’affirme. Alpha Condé suit avec attention le déroulement de la mutinerie en Côte d’Ivoire.  Le Président en exercice de l’Union africaine appelle les soldats mutins à rester dans la légalité et à ne pas recourir à de la violence pour  exprimer leurs revendications.

Les mutins réclament les reliquats des primes promises par le gouvernement après les mouvements de janvier. Le Gouvernement s’était engagé à verser le reste des 12 millions de francs CFA soit 7 millions restants par tranche  à partir de ce mois de mai 2017. Mais jeudi un porte-parole des soldats avait annoncé qu’ils renonçaient aux revendications financières. Ce qui n’est pas du goût de la majorité des soldats qui sèment le trouble dans les grandes villes du pays. Alpha Condé les appelle ce soir à rejoindre les casernes et à mettre fin à cette « situation qui ne peut être que préjudiciable à leur pays et à l’ensemble de la population ivoirienne ». Les prochaines heures devront prouver si le message du Président en exercice de l’Union africaine suffit à apaiser les nerfs dans le pays.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *