L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Kenya a annoncé que plus de 20 millions de dollars qui devaient être alloués au ministère de la santé ont été suspendus sur un total de 650 millions de dollars d’aide sanitaire américaine annuelle à Nairobi.
Les Etats-Unis d’Amérique accusent le Kenya de corruption, de mauvaise gestion et de faiblesse dans les procédures de contrôle au ministère. Cléopa Mailu, ministre kenyan de la Santé n’a pas démenti cette déclaration qui survient après un ‘’flux de corruption de 49 millions de dollars l’année passée’’ et une manifestation des médecins et infirmières sur une période de trois mois. « Mais cela n’était pas en rapport avec les services de santé de notre pays’’, assure le ministre.
Pour la précision, l’Agence américaine d’aide au développement(USAID) souligne : « Nous ne payerons plus des rencontres et ateliers, voyages et impression de brochures ».
Les Etats-Unis comptent, toute fois, rétablir la coopération avec le ministère kenyan de la santé sur les moyens d’améliorer le système sanitaire du pays lorsque des progrès auront été accomplis.
Avec Africanews