La construction d’une maison à caractère d’habitat, commercial ou industriel est un facteur social très important dans le développement d’une société voire d’un pays. Pour le réussir, il faut suivre et se conformer aux règles du code de l’habitat et de construction du pays, comme l’obtention d’un permis de construction avant les travaux. Un principe bien défini par le code de l’habitat et de construction en Guinée (datant d’août 2015). « Toute construction nouvelle ou toute modification d’une construction à caractère privé ou public, sauf dispositions spécifiques contraires, doit être soumise à un permis de construire ou de modifier, et exige l’intervention d’un architecte pour l’établissement du projet architectural, son mode de réalisation et la détermination de son coût global », stipule l’article 29 dudit code.
Dans tout processus de construction, de démolition et de rénovation d’une maison, ce document est délivré par les autorités locales ou communales et demeure indispensable. « Les permis de construction sont d’une importance capitale car dans les règles de l’art, on ne peut pas ou on ne devrait pas bâtir une maison sans permis de construction. Et ils servent aussi de garantie lorsqu’on part vers les institutions bancaires. Autre aspect, cela vous permettra réellement de savoir si la zone où vous voulez construire n’est pas dans le portefeuille de l’Etat, c’est-à-dire c’est pas une zone réservée à planifier dans les jours à venir. Parce que si vous partez pour ces documents, il y a le plan cadastral de la commune ou de la localité qui se trouve à l’habitat. Ils vont vérifier cette parcelle avant toute attribution du permis de construction », affirme Bakary Keïta, architecte et gérant principal de Unisetech-SARL avant d’ajouter : « mais au préalable il faut que vous passiez par une entreprise ou un cabinet qui va vous faire les plans détaillés, les documents techniques, qui servent comme conditions à la demande du permis de construire. Si vous suivez l’actualité en Côte d’Ivoire, tout récemment, ils ont démoli tous les bâtiments qui n’avaient pas de permis de construction. En Guinée, les démarches sont en cours, mais nous, on traîne toujours. Sinon dans les règles de l’art, aucun bâtiment ne devrait être construit sans permis de construction. C’est un document incontournable pour la construction car il garantit l’investissement. Parce que tu peux investir après quelques années, qu’on vienne te dire vous êtes sur la route ou à une zone réservée de l’Etat. Si vous avez le permis, celui qui a délivré le document, ça engage maintenant ce dernier. »
Les conséquences de construire sans permis
« Tout projet de construction, de modification ou de rénovation nécessite une autorisation de l’administration locale ou communale dans laquelle le citoyen souhaite construire. Sans ces pièces d’ouvrage de construction, le citoyen expose non seulement son capital investi à un danger, mais aussi et peut-être à des ennuis judiciaires et environnementaux. En ce qui concerne l’investissement en danger, le propriétaire pourrait rencontrer des problèmes lors de la vente de la maison. Parce que certains particuliers qui se connaissent dans ce domaine, exigeraient ce document. Il peut également avoir des difficultés s’il voulait donner sa maison comme garantie pour bénéficier d’un prêt bancaire. Pour le deuxième aspect, en cas de problème sur sa maison ou s’il était sur le domaine réservé de l’Etat, le propriétaire serait tenu comme l’unique responsable, car il n’a pas suivi et respecté les règles de construction, comme l’acquisition d’un document de construction qui est l’un des outils qui définissent les normes de construction. Enfin, sans ce document, toute construction de maisons ou de bâtiments expose l’environnement à un danger. Car, la plupart des constructeurs ne feront pas recours à un architecte, qui doit, en réalité, définir les aspects extérieurs des constructions conformes aux règles d’harmonie comme la conservation de perspectives urbaines, la conformité au plan d’occupation des sols, la sécurité foncière tant pour lui que pour les autres », ajoute Mouctar Bah, architecte.
Autres effets négatifs de construction sans permis
« Malheureusement, en Guinée, peu ont recours à ces techniciens de maisons et prennent permis de construction. C’est pourquoi, si vous remarquez, il y a des problèmes d’inondations, de voiries entre maisons, des difficultés d’accès à des maisons en cas d’incendie, des problèmes d’assainissement de quartiers, problèmes d’intervention de la police ou de la gendarmerie en cas d’attaque dans certains quartiers de Conakry surtout. Parce que tout simplement, les maisons ne sont pas construites dans les principes de l’art, qui définissent toutes les mesures de prise en compte de ces problèmes », regrette l’architecte avant de conclure : « donc prendre un permis construction permet au propriétaire de mettre en sécurité son bien immobilier. Parce que pour acquérir ce document, il doit faire recours comme j’ai dit déjà à un architecte, qui doit conjointement aussi travailler avec les d’autres professionnels de bâtiment et du génie civil, pour travailler ensemble afin de définir tous les aspects de sécurité extérieurs et intérieures du bâtiment y compris d’autres réseaux divers. C’est pourquoi le département doit travailler pour le respect des codes d’habitat et de construction en Guinée. Cela y va non seulement de la sécurité environnementale, mais aussi dans la lutte contre l’insalubrité et la sécurité des personnes. Et faire en sorte que tout le projet de construction respecte la loi ainsi que les textes réglementaires en termes d’urbanisme en Guinée .»
Mamadou Chérif Barry