Produire et consommer localement. C’est l’objet du groupement des femmes Amidjor pour l’autonomisation de la femme. Cette couche féminine transforme les produits locaux pour des fins de consommation locale et saine. Sur les lieux, plusieurs types de produits sont mis en valeur. Du soumbara, du maïs en passant par le miel, le gingembre et d’autres produits sont transformés par ces femmes. Avec des moyens artisanaux, elles parviennent à leur fin. « Nous faisons beaucoup de produits ici et nous voulons beaucoup plus de gingembre dans notre centre », indique Saran Kéita, responsable du groupement.
La consommation de ces produits transformés revêt une double importance pour les consommateurs. Pour stabiliser le régime alimentaire Dr Saran recommande: « Nous devons manger localement. Et les produits que nous faisons jouent beaucoup de rôles et même sur le plan sanitaire », affirme-t-elle.
Dans cette activité de transformation, ces femmes rencontrent des difficultés. Mais avec le courage, elles parviennent à se surpasser. « Les difficultés que nous avons sont liées à la formation. Nous voulons que ces femmes soient autonomisées, et alphabétisées, car aucune d’entre elles n’a étudié. Nous voulons aussi le renforcement de capacité pour elles », conclut Dr Saran qui encourage la consommation locale des produits agricoles pour le bien-être des citoyens.
Aliou Diallo