Consommation de la chicha: un véritable danger pour la santé

Originaire d’Asie et d’Afrique, la chicha ou le narguilé est devenue de plus en plus prisée par de nombreuses personnes notamment des jeunes. Mode, ignorance ou circonstanciel, la chicha est consommée à ciel ouvert et malgré son interdiction par les autorités. Et pourtant, la consommation de cette substance constitue, selon certains médecins, un danger véritable pour le consommateur. « La chicha est une substance organique très combustible et qui libère d’énormes quantités de produits chimiques à la fois toxiques et cancérigènes. Elle expose les fumeurs à beaucoup de maladies, car la teneur de la chicha en nickel ou en plomb est très élevée. Ce qui fait qu’enfin de compte, le fumeur contracte des maladies pulmonaires voire cardiovasculaires mais aussi les cancers de la gorge notamment », explique Docteur Marcel Lamah, médecin.
Cette substance est devenue la préférée de beaucoup de jeunes guinéens. Toute fois, ajoute le spécialiste, la chicha présente les mêmes dangers que la cigarette. « Une séance de chicha équivaut à plus de 25 cigarettes », alerte-t-il.
Aujourd’hui, selon l’organisation mondiale de la santé, 100 millions de personnes de par le monde sont exposées à la consommation de la chicha. Et la plupart sont les jeunes. Ce qui revient donc à une préoccupation et qui doit interpeler l’autorité familiale et étatique afin d’y remédier.
Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *