Concours de recrutement a la Fonction publique : des couacs signalés !

Mauvaise qualité de la connexion internet, problème d’accès à la plate-forme , manque de puce et de formulaire dans certaines tablettes mais aussi le non respect du calendrier.  Ce sont entre autres l’essentiel des difficultés auxquelles les candidats au concours de recrutement à la Fonction publique au compte de la primature ont fait face ce dimanche, 02 juin 2024 au lycée Ahmed Sékou Touré, retenu comme centre. Ils sont très nombreux aujourd’hui à vivre ces calvaires dans ce centre. Certains candidats étaient obligés de se déplacer pour passer de salle en salle,  aller sur les balcons, au dehors  à la recherche du moindre signe de connexion internet. Tant disque d’autres, sont confrontés à des soucis de connexion et de la faible charge de leur batterie. 

«  C’était vraiment pas la peine. On a eu tous les soucis du monde aujourd’hui.  D’abord,  c’est presque à 13h qu’on a dit de commencer à se connecter alors que le temps prévu c’est à 10h. Ensuite, on vient se connecter, c’est tout à fait un problème.  On peut faire une heure ou plus avant d’ouvrir une page. D’autres même, de 13h à 17h, ne parvenaient toujours pas à accéder à la plate-forme.  Marchaient, montaient et partaient partout dans salle et dehors pour chercher la connexion.  Certains quittaient même d’autres salles pour aller dans une autre où on disait que la connexion marchait un peu sans succès », indique un autre candidat qui a préféré l’anonymat. 

Par contre, d’autres, malgré ces difficultés,  ont franchi toutes les étapes pour soumettre leurs réponses. 

«  C’était très difficile, avec la connexion qui n’était pas du tout bonne. Mais j’ai insisté,  insisté avant de pouvoir passer une étape à une autre, jusqu’à répondre aux 60 questions.  Mais sincèrement,  ça m’a pris plus de 3heures avant de le pouvoir. On se demande juste si c’est pas trop tard, parce que c’est un concours avec un temps limité.  Les premiers à envoyer, si leurs réponses sont bonnes, pourraient être les premiers à être sélectionnés. Mais l’espoir est là « , explique Fatoumata Keita, candidate au centre Lycée Ahmed Sékou Touré 

 Il reste désormais à savoir si le département tiendra compte de tous ces calvaires des candidats dans le choix des gagnants et tirera les conséquences des déficits de cette réforme numérique pour évaluer les candidats à la Fonction publique. Une réforme qui est pourtant appréciée, mais qui, malheureusement, ne répond pas efficacement et pénalise plusieurs candidats dans leur activité.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *