Une fille du nom de M’Mahawa Soumah, âgée de 9 ans, a échappé de justesse à un kidnapping à Lambanyi Waréya, dans la commune de Ratoma. Elle a retrouvé ses parents quatre jours après sa disparition. Elève en troisième année dans une école privée de la localité, elle avait été enlevée mercredi 5 juillet dernier par une femme du même quartier. Les parents et proches de l’enfant déplorent le mutisme des forces de l’ordre.
La victime est adoptée par sa grand-mère maternelle du nom de Yarie Camara. En cette période de grandes vacances, pour subvenir aux besoins de la famille, la fillette exerce un petit commerce, qui est la vente de noix de colas. Mais mercredi dernier, aux environs de 10 heures, au carrefour de Lambanyi, non loin des revendeurs de fer à béton, la fillette tombe sur une cliente extraordinaire. « J’étais en compagnie d’un ami qui revendait lui des louches, et moi des noix de colas. Quand nous sommes venus au Carrefour de Lambanyi, une femme nous a appelés et elle a chargé ce garçon qui était avec moi d’une commission. C’est ainsi qu’elle m’a dit de l’accompagner au marché de Lambanyi, que j’ai accepté sans prétention. Quand elle a finit de faire ses achats, nous sommes venus dans une cour de Lambanyi. Elle a détressé ma tête, après deux jours passés, elle m’a pris pour m’envoyer dans un autre endroit que j’ignore », raconte la petite fille.
« Elle a été alors conduite dans le quartier Gbessia. Arrivée jusqu’au niveau du marché, elle demande à sa ravisseuse présumée qu’elle a soif. Celle-ci lui remet 1000 GNF pour s’acheter de l’eau et c’est là que la fillette a réussi à s’échapper», explique sa grand-mère.
Après avoir retrouvé la fille le samedi 8 juillet dernier, ses parents auraient contacté les agents du poste de police de Lambanyi pour porter contre la dame qui l’a enlevée. Mais contre toute attente, ceux-ci leur auraient dit de garder la patience puisqu’ils ont vu leur fille. Des propos que nous n’avons pas pu vérifier sur place.
Pour le moment la femme, présumée auteure de l’enlèvement n’est pas inquiétée, elle vaque à ses occupations.
Le domicile de M’Mahawa Soumah est situé à 100 mètres environ de celui de Mariama Ciré Cissé, l’autre fillette retrouvée décapitée début juin toujours à Lambanyi Waréya.
Ibrahima Sory CISSE