Conakry : les coupures intempestives du courant embrasent la toile

Depuis l’annonce par le premier ministre guinéen, Kassory Fofana, de plusieurs mesures de riposte contre la pandémie de Covid-19,  telles que la gratuité de l’électricité et de l’eau pour une période de trois mois, plusieurs quartiers de Conakry sont plongés dans une obscurité totale. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de citoyens s’indignent et affirment qu’ils préfèrent le paiement des factures avec le courant que la gratuité sans énergie. « Bien avant qu’on nous dise que les frais d’électricité sont gratuits pour trois mois, on avait au moins le courant 18, 20 voire 24h/24. Mais depuis le lundi, on est dans le noir. Le courant ne vient pas même pour 6h de temps. Donc si la conséquence de cette gratuité est de nous faire retourner dans l’obscurité, on préfère payer les frais parce qu’en ce moment, il n’est pas facile de rester à la maison sans courant avec toute cette chaleur », réagit Alseny Sylla sur sa page.
« Si vraiment on a rendu les frais d’électricité gratuits pour nous punir avec les coupures , on préfère payer les frais. On est au mois d’avril, il fait énormément chaud sans le courant électrique », renchérit Fatoumata Soumah.
Malgré des séries de mesures pour riposter contre la pandémie, les citoyens sont toujours confrontés à beaucoup de difficultés.  Les annonces faites par le Premier ministre ne rassurent pas pour le moment. 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *