Conakry, capitale mondiale du livre : Kindia ajoute deux romans à la fête !

A l’occasion de l’événement Conakry capitale mondiale du livre, le CECOJE a abrité ce week-end là cérémonie de dédicace de deux œuvres littéraires. C’est une initiative de la plateforme des jeunes citoyens pour la démocratie (PLAJECIDE) en présence des autorités de la préfecture et d’une délégation de la maison d’édition HARMATTAN-GUINEE.

 

Pour marquer de son empreinte l’événement Conakry capitale mondiale du livre, Famany Condé a publié ce samedi 31 mars deux romans pour les fans de la lecture. Ces oeuvres sont intitulées: «Le trésor de la sagesse» qui compte 147 pages  et « Etonnante destinée» qui en a 168. « J’avoue que j’ai fait ces oeuvres au nom de Kindia pour qu’elles soient sa contribution à l’événement Conakry capitale mondiale du livre. Ces deux romans, surtout le premier, L’étonnante destinée, j’ai commencé à l’écrire depuis quand j’étais chargé de cours au lycée Sambaya. Ça ne m’a pas pris du temps. Je l’ai rédigé en trois mois. Et le deuxième roman, Le trésor de la sagesse, je l’ai écrit quand j’étais proviseur du lycée Mariam Diaby. C’est ce qui a pris du temps parce que durant trois ans, je suis dessus compte tenu de mes occupations pédagogiques et administratives. À travers ces romans, j’ai voulu prodiguer des conseils aux futures générations », explique l’auteur.

Au cours de la cérémonie, tous ont salué à l’unanimité le travail abattu par M. Condé. « Le développement de la Guinée passe forcément par une meilleure éducation de la jeunesse et de la femme. Nous demandons aux jeunes de développer le goût de la lecture et aussi de se lancer dans l’écriture afin d’etre sur les pas de ce Monsieur. Malgré les difficultés, il a tenu bon et il a choisi Sadan Sacko Doumbouya qui est un cadre pétri de compétences pour préfacer ces deux livres », se réjouit Abdoul Thiapato Barry, inspecteur régional de l’Education de Kindia qui a également salué la mobilisation autour de la cérémonie de dédicace.

«Écrire un livre et aboutir à une publication, c’est l’aboutissement d’un projet. Lorsque nous avons reçu le manuscrit, on s’est dit tout de suite que c’est un projet d’avenir. Nous nous sommes dit que ce sont des textes qui méritent une publication, une diffusion et d’être mis à la disposition de la population guinéenne. C’est donc un sentiment de satisfaction au regard de la forte mobilisation non seulement de la population locale mais aussi des hauts cadres pour venir soutenir et encourager l’auteur qui a bien voulu mettre son expérience au service des citoyens », a ajouté Mohamed Lamine Camara, vice-commissaire de Conakry capitale mondiale du livre, en service à la maison d’édition HARMATTAN-GUINEE.

Chérif Kéita, Correspondant à Kindia

One thought on “Conakry, capitale mondiale du livre : Kindia ajoute deux romans à la fête !

  1. Les innocents citoyens de conakry souffrent énormément a cause des manifestations violentes de rue. Les commerçants ont presque tout perdu a cause des manifestations bidons. Les eleves n arrivent plus a se rendrent a l école surcroît les élèves de l axe bambeto coza. Les femmes aussi sont traumatisée a cause des manifestations violentes de rue , elle n arrivent plus a faire le petit commerce pour nourrir leur.famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *