Les journées d’assainissement initiées par le gouvernement font plus de frustrés que de joyeux. Sur la route Leprince, on aperçoit des barrages un peu partout. Mais aucune action de nettoyage n’est visible. Ce qui met mal à l’aise des usagers de la route. «Cette situation n’est vraiment pas la bonne. Regardez comment on peut barrer les routes pendant qu’on assainit rien. Ils veulent nous montrer que ce sont eux qui ont le contrôle de la Guinée. Mais Dieu voit tout le monde», s’indigne Makhady Sylla.
Pour un autre citoyen, la journée n’est pas appropriée pour faire ce genres d’actions. «Ils devraient commencer à 1h du matin pour faire ce travail. Mais attendre jusqu’au matin pour empêcher les gens de vaquer à leurs affaires, c’est difficile. Pendant ce temps, les citoyens vivent du quotidien», ajoute-t-il.
De Lansaya barrage, en passant par la Cimenterie jusqu’à Sonfonia T7, les forces de sécurité sont postées dans tous les grands carrefours pour stopper tous les engins roulants. Sauf quelques tronçons où profitent les motard et certains taxi maîtres.
Aliou Diallo