Communales-Guinée : le communiqué présidentiel n’apaise pas les tensions !

Après le communiqué du gouvernement, portant sur la disponibilité  du montant nécessaire au démarrage des préparatifs des élections communales, les voix s’élèvent de tous les côtés. Si les acteurs de la mouvance se félicite de ce communiqué, ceux de l’opposition sont plus que jamais déterminés à continuer les manifestations. 

 

Interrogé sur la question, Youssouf Camara, secrétaire national adjoint chargé de l’implantation  à l’UFDG, indique que c’est une décision qui a pour vision d’endormir la conscience de l’opposition. «Nous nous sommes étonnés de  voir ce communiqué à cette période, et nous, nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos manifestations. Nous allons le faire jusqu’à l’obtention d’un chronogramme tenable. Sinon nous ne voulons plus négocier avec ce pouvoir qui ne veut pas nous écouter», clame-t-il. 

A la question de savoir si cette action du président de la République est destinée à faire renoncer l’opposition sur sa manifestation, Youssouf camara répond en ces termes : « en réalité oui, mais nous n’allons pas nous laisser envahir par cette idée du gouvernement »

Coté mouvance, l’on estime que la manifestation ne devrait plus être à l’ordre du jour. « Le président a montré sa bonne foi et son souci d’organiser ces élections. Il est impératif que l’opposition comprenne et revienne sur la table de négociation. Comme on sait c’était cette question de financement qui pouvait toujours retarder les élections et aujourd’hui c’est chose faite, nous devons nous concentrer sur leur organisation», rétorque Moussa Sacko, membre du bureau RPG-Arc-en ciel à  Matoto.

Il faut signaler que, le gouvernement annoncé ce lundi de la disponibilité d’une partie du budget relatif à l’organisation de ces élections communales même si la date reste encore à déterminer. La CENI quant à elle projette un atelier de formation en vue de proposer un chronogramme définitif dans le cadre de ces élections.

Aliou Sanaya Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *