Le dépôt des candidatures au compte des élections communales du 04 février 2018 fait débat en Guinée. Alors que les opérations sont lancées depuis quelques semaines, les dossiers ne se bousculent pas au portillon de la Commission électorale nationale indépendante. Ce qui vient de contraindre l’institution à repousser la date butoir.
« C’est une préoccupation, d’autant plus que tous les acteurs impliqués doivent faire valoir leur participation à ces élections. Ce qui garantit des scrutins ouverts à tout le monde« , martèle Domani Doré, ancienne ministre et candidate indépendante au compte du mouvement Guinée audacieuse. Le faible taux de participation des acteurs à cette échéance électorale peut déboucher, selon elle, sur des résultats qui ne pourraient pas faire l’unanimité. « Absolument, cela n’est pas favorable à des élections transparentes et consensuelles. Il est important de savoir, quelle que soit l’organisation, il n’y aura jamais d’élections parfaites. Mais nous, nous souhaitons qu’il y’ait une large participation« , indique-t-elle.
Face à ce faible nombre de listes, la Ceni a décidé de prolonger la date butoir jusqu’au 26 décembre. Elle demande aux candidats d’accélérer le rythme. Et pour l’ancienne ministre, l’administration doit faire en sorte que les personnes qui veulent être candidates puissent avoir accès aux documents demandés. « Nous demandons aux autorités de faciliter les choses pour les candidats ou candidates. c’est le seul moyen qui peut nous aider à avoir assez de participation massive à ces élections« , conclut Domani doré.
Aliou Sanaya Diallo