Changement climatique : vers une marche de sensibilisation en Guinée !

Les jeunes activistes du climat projettent une marche les prochains jours. C’est pour attirer l’attention des décideurs sur la problématique du changement climatique  au niveaux des États. Cette marche est l’une des séries d’activités et d’actions qui seront organisées tant au niveau national qu’international. C’est une marche qui n’est pas comme les autres marches que les Guinéens connaissent depuis un certains temps. Ces jeunes activistes du climat ou climato-inquiets comptent attirer l’attention de tous les acteurs sur les conséquences du changement climatique.  » Le but de cette marche est de dire aux décideurs que les actions entreprises par eux ne sont pas suffisantes pour lutter contre le changement. Il faut plus d’engagement, plus d’applicabilité des politiques définies pour le changement climatique. Donc c’est un événement qui est global même au niveau mondial « ,  indique Ibrahima Sory Youla, jeune activiste du climat.

Le dérèglement climatique n’est plus un phénomène à présenter, mais plutôt à combattre. Les effets se font sentir sur toutes les parties de la planète. Pour le cas guinéen, Ibrahima Sory Youla n’ignore pas les politiques mises en place. Mais pour lui, ce sont efforts qui sont minimes vis-à-vis du défi qui attend les décideurs.  » C’est vrai qu’en Guinée, il y a des actions qui  sont menées, des partenaires se battent pour aider et financer des projets. Mais moi je dirai que cela ne suffit pas. Il faut qu’on applique ces politiques mises en place. Sinon il ne sert à rien d’en parler. Donc nous nous voulons dire aux gens qu’il y a un danger qui est là ; il faut lutter contre « , renchéri t-il.

La problématique du changement climatique est de nos jours au centre de tous les débats. Cette réalité interpelle chacun et de tous, il serait important de prendre la mesure pour une lutte commune, conseille ce jeune activiste du climat.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *