Chambre du commerce de Guinée : des élections débutent sur fond de polémiques et de suspense

La mise en place de chambre de commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat commence à susciter des grincements de dents dans le secteur. Le groupe organisé de hommes d’affaires se dit surpris par le non-respect des critères d’élection.

 

Le Président de cette structure qui regroupe plusieurs opérateurs économiques de Guinée n’est pas loin de sortir de ses gonds. « On nous parle des élections et pourtant on sait ce qui s’est passé sur le terrain et ce qui se passe sur le terrain, c’est tout sauf élection, là nous ne serons pas d’accord. C’est vrai qu’il y a eu des élections à certains endroits mais ce ne sont pas des élections, il y a eu seulement, des soi-disantes élections ou sélections. Ça s’est exactement passé ainsi. Et nous avons dénoncé cela par le passé», explique Abdallah ChérifMais pour le président du Groupe Organisé des hommes d’affaires (GOHA), ces contradictions doivent désormais relever de l’histoire. L’essentiel, selon lui, est que les opérateurs économiques se donnent les mains et privilégient le consensus. « En tant qu’acteur de l’économie et en tant que président d’une grande organisation comme le GOHA, nous pensons qu’il faut de la concertation, il faut qu’il ait consensus dans tout ce qu’on fait. Si on va vers le consensus, le GOHA ne s’oppose pas et on va vraiment appuyer. Il faut que tous les acteurs concernés se mettent ensemble, et qu’ils décident ensemble. Cela pour ne pas aller en rang dispersé. Après, on mettra des différentes structures en place et on commence à travailler», explique-t-il avant de solliciter le soutien des autorités pour atteindre cet objectif. « Nous demandons au département du commerce d’encourager les uns et les autres pour qu’on aille vers le consensus. Vous savez ce n’est pas compliqué pour nous, parce que l’ensemble des opérateurs économiques sont soit membres du GOHA ou des commerçants qui adhèrent. Donc ces actions, c’est le terrain qui commande. Mais il ne faut pas que certains pensent qu’ils vont jongler, nous savons exactement ce qui passe sur le terrain. Alors nous avons intérêt à nous écouter pour aller vers un chemin consensuel », exhorte-t-il. 

Au cours d’une conférence de presse à Conakry, le ministre du Commerce a annoncé que les élections commencent ce 24 septembre par l’élection de 15 membres du bureau régional de la CCIAG de Conakry. C’est après que les 25 membres du bureau exécutif national vont être élus prochainement par 128 membres.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *