«C’est sinistre»: des millions de morts en cas d’invasion terrestre US de la Corée du Nord

Dans un rapport adressé à la Maison-Blanche, le Pentagone présente un projet prévoyant la neutralisation des armes nucléaires de la Corée du Nord grâce à une invasion terrestre, ce qui pourrait entraîner la mort de milliers ou même de millions de personnes sur la péninsule coréenne et dans les régions voisines. 

Comme le souligne l’amiral Michael Dumont, vice-directeur de l’état-major interarmées, le seul moyen de découvrir et neutraliser l’arsenal nucléaire nord-coréen serait de mener à bien une invasion terrestre, relate le Tampa Bay Times citant la lettre détaillée rédigée par le Pentagone à ce sujet.

Ce rapport a été préparé à la demande du Congrès américain, et notamment des démocrates Ted Lieu et Ruben Gallego. 

«Nous n’avons pas eu d’analyse détaillée sur des pertes possibles des États-Unis ou de leurs alliés, sur des victimes parmi les civils ou sur des projets visant à gérer la situation au lendemain d’une éventuelle attaque, y compris la continuité du gouvernement de la Corée du Sud», ont déclaré les parlementaires dans une lettre.

Selon le Pentagone, le nombre de tués à cause d’une intervention terrestre pourrait s’élever à des milliers voire même de millions de personnes.

Une telle estimation a confirmé les pires craintes des membres du Congrès, relate le Washington Post. 

«C’est sinistre. Nous devons comprendre ce que signifie une guerre. Et cela n’a pas été très bien expliqué», a indiqué M.Lieu.

En outre, d’après le rapport, en cas de conflit, les autorités nord-coréennes pourraient recourir à des armes biologiques et chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *