Depuis le 17 août, les équipes qualifiées à la 33 ème édition des phases finales de la CAN , qui auront lieu à partir du 9 janvier 2022 sont désormais fixées sur leur sort. La Guinée se retrouve ainsi dans le Groupe B en compagnie du Sénégal, du Malawi et du Zimbabwe. Sur le papier, il est évident que notre pays devrait logiquement accompagner le Sénégal au second tour. Mais attention, attention ! Depuis quelques années, nous assistons à un certain nivellement du football africain. De plus en plus de pays de seconde zone progressent. C’est pourquoi méfions – nous du Malawi et du Zimbabwe, qui sur une seule rencontre, sont difficiles à jouer.
En tout état de cause, le problème pour le Syli national est d’effacer l’humiliante élimination à la dernière édition de la CAN disputée en 2019 en Egypte. Hormis la finale de 1976 à Addis Abeba, la Guinée court toujours après son glorieux passé. Nous sommes pratiquement chaque fois éliminés en quart de finale . La question aujourd’hui est de savoir si l’entraîneur Didier Six fera mieux que ses compatriotes Patrice Neveu et Michel Dussuyer, qui ont atteint les quarts de finale.
Au mois de janvier prochain, Naby Keïta et ses coéquipiers auront probablement à cœur de venger la bande à Mansaré, qui en 2006 avait, été éliminée en quart de finale par le Sénégal de Ferdinand Kolly sur la marque de trois buts à deux.
Sur un tout autre plan, il revient à l’encadrement technique de rapidement adresser à la fédération une note technique pour identifier les matches amicaux à négocier lors des fenêtres FIFA entre le mois d’octobre et le mois de janvier. Etant entendu qu’en septembre et octobre quatre matches seront disputés dans le cadre du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Ces rencontres serviront évidemment de répétition générale dans la perspective de la CAN.