Le Bénin joue samedi son deuxième match contre la Guinée-Bissau pour la CAN 2019. Après un nul face au Ghana, les Écureuils comptent briser l’obstacle des Djutus pour s’offrir le tour suivant. Mission pas impossible, selon notre confrère Béninois Carinos Satya Chanhoun, journaliste Web au poste de Directeur de Publication à afriquesports.net. Nous lui avons posé quelques questions !
Les Ecureuils ont tenu en échec le Ghana pour leur premier match de groupe à la CAN 2019. Comment analysez-vous cette performance ?
Le Bénin a séduit lors des éliminatoires en battant l’Algérie, le Togo et la Gambie et forcément on attend cette équipe surprendre à la CAN. Le nul d’entrée contre le Ghana ne se voit pas comme une contre-performance même si les Ecureuils auraient pu être plus ambitieux en cherchant la victoire après l’expulsion de John Boys. Michel Dussuyer savait que ce serait un match difficile à cause de la suspension de Stéphane Sessegnon, l’âme des Ecureuils. Le nul est un bon résultat pour le Bénin mais Michel Dussuyer doit revoir l’animation de son système «fétiche » qu’il met en place à chaque fois que le Bénin joue un gros. On a joué avec trois centraux, dont 5 défenseurs qui étaient vraiment en difficulté. Sessi D’Almeida et Jordan Adéoti déjà étouffés par la redoutable paire Wakaso-Partey au milieu, étaient obligés de descendre aider la défense béninoise en difficulté qui pourtant était à 5. Il a vraiment manqué Stéphane Sessegnon au milieu pour mettre le pied sur le Bénin.
La prochaine sortie, ce sera contre la Guinée-Bissau. Sur quoi doivent-ils miser pour avoir les 3 premiers points ?
Déjà, Stéphane Sessegnon sera de retour dans le Onze des Ecureuils et ça veut dire beaucoup de choses. Sessegnon est le genre de joueur qui bonifie ses partenaires, qui les rend meilleurs sur le terrain, qui donne de la voix quand il le faut, qui prend ses responsabilités sur le terrain, qui attaque énormément et surtout réalise à grand effet ses tâches défensives. Evidemment, le Bénin va miser sur l’ancien Parisien, qui plus est, arrive à cette CAN avec le statut du Co-meilleur buteur de l’histoire des Ecureuils du Bénin. En équipe nationale du Bénin Stéphane Sessegnon n’a jamais déçu et quand il est sur le terrain, les béninois se sentent plus que rassurés. Face à la Guinée-Bissau ce samedi, ça va se jouer sur l’état d’esprit. Les Djutus ont tenu en échec le Cameroun en première partie avant d’être punis par les Lions Indomptables. Ça voudra dire que cette équipe a des qualités. Techniquement, ils ont des arguments mais là où le Bénin doit plus miser est sur la qualité physique des Ecureuils et surtout la finition clinique de Mickael Poté et Steve Mounié. On a vu contre le Ghana qu’on a concrétisé la toute première occasion à la 2è minute. C’est ça un état d’esprit positif qui bouleverse d’entrée, le plan de l’adversaire.
Donc le retour de Stéphane Sessegnon sera un déclic pour les Ecureuils du Bénin ?
Ah oui, forcément ! C’est le capitaine de l’équipe, le maître à jouer, le meilleur buteur de l’histoire, le meilleur passeur en activité, le plus capé, le plus expérimenté et quand vous avez un joueur comme celui-là dans votre effectif, son retour ne fera que du bien. Avec Sessegnon capitaine du Bénin, les Ecureuils n’ont perdu que 5 fois depuis septembre 2010. Mieux, quand il porte ce brassard, il se donne plus de responsabilité. Sur 34 matchs en tant que capitaine, il est impliqué dans 22buts (16 buts et 6 passes décisives en tant que capitaine). C’est énorme et ça explique vraiment son importance dans cette équipe.
Avez-vous une idée de l’équipe qui sera alignée puisqu’au vu du premier match du Bénin, il y a avait quelque manque de sérénité notamment après l’ouverture du score en 2 minutes, l’équipe s’est fait rejoindre très rapidement ?
Face au Ghana comme je l’avais dit, il y avait une certaine passivité au niveau de la défense. Ce qui a énormément mis en difficulté les milieux du terrain. La défense n’a pas su contenir l’attaque des Blacks Star malgré qu’ils fussent à 5 derrière. Avec le retour de Stéphane Sessegnon, je pense qu’on doit être plus ambitieux en alignant un système offensif. Le Bénin est séduisant avec le 4-3-3. Deux à la récupération au milieu et Stéphane Sessegnon juste derrière les 3 attaquants. Donc on aura probablement la première titularisation de Jodel Dossou ou David Djigla sur un côté. Mickael Poté, actuel meilleur buteur va reprendre son poste sur le Côté et Steve Mounié en pointe soutenu par Stéphane Sessegnon. Sessi d’Almeida et Jordan Adéoti à la récupération et derrière, il devrait avoir de changement avec l’entrée de David Kiki à la place d’Emmanuel Imorou.
Les Ecureuils peuvent-ils se qualifier pour le second tour ?
Ils ont déjà la chance d’avoir pris un point contre le Ghana. Ils jouent les Djutus samedi et en cas d’une victoire, les Ecureuils pourront déjà rêver des huitièmes de finale. Ils ont les moyens d’aller chercher cette qualification historique à la CAN. Je ne sous-estime pas la Guinée-Bissau, pas du tout mais c’est un adversaire que peut battre le Bénin s’il y a de la détermination. Donc Oui, le Bénin a droit d’être ambitieux.
Propos recueillis par Yarouga Camara