Minimiser les importations de produits manufacturés agricoles et maximiser la production agricole nationale afin de faire face aux problèmes alimentaires qui entravent le développement socioéconomique. Ce sont entre autres priorités du gouvernement de la transition au moment où plusieurs cadres soutiennent que la Guinée dispose d’un potentiel agricole riche et varié, capable de couvrir les besoins alimentaires des Guinéens et une bonne partie de l’Afrique. Mais très malheureusement, qui reste jusque- là peu valorisé.
Et pour donc promouvoir le potentiel agricole guinéen, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait une communication relative à la campagne agricole 2022-2023. Dans son intervention, le ministre a sollicité l’appui du gouvernement sur plusieurs questions dont la mise à disposition de grands domaines agricoles et FAPA, la mise à disposition des allocations budgétaires, équipements et intrants agricoles susceptibles d’accroitre les rendements à travers le Fonds de Développement agricole (FODA) et la concrétisation de l’engouement suscité par le Président de la Transition qui a incité les membres du gouvernement à mettre en valeur 50 ha de terre agricole.
En réaction, le conseil ministériel de ce jeudi, 8 avril 2022 a instruit le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de plusieurs travaux comme l’élargissement de la Commission interministérielle dédiée aux problèmes domaniaux aux ministères du Pool économique et financier afin de tenir compte des aspects fiscaux, Exploration et soumission des mécanismes de financement des activités agricoles liées à l’initiative présidentielle, Élaboration d’une politique agricole nationale adossée à un programme d’investissement public pour plus de cohérence dans les politiques publiques, peut-on lire dans le compte rendu du conseil.
Gassime Fofana