Boké -Guinée : les acteurs politiques expliquent les accords du 12 octobre 2016 aux populations locales

Un forum, présidé par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bouréma Condé, s’est tenu ce mardi à  Boké pour expliquer aux populations à la base le contenu et les acquis de l’accord politique du 12 octobre 2016. C’était en présence de l’Ambassadeur américain Dennis Hankins, de représentants de blocs politiques, des administrateurs territoriaux de la région administrative de Boké (le gouverneur, les 5 préfets, des sous-préfets), des activistes de la société civile, des jeunes et des femmes.
C’est un projet qui vise non seulement à prévenir les violences électorales et communautaires à travers un système d’alertes et de réponses rapides en Guinée mais aussi pour faire l’état des lieux dans la mise en œuvre de l’accord politique du 12 octobre 2016.  L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankins, a, pour l’occasion, regretté d’abord le fait que le Forum de Boké ait été reporté à deux reprises pour diverses raisons. Il a indiqué par la suite que, dans la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen, le rôle de la communauté internationale consiste à apporter un appui d’ordre moral et logistique. Avant de faire comprendre que ce sont les élections locales du 4 février prochain qui vont boucler, espère-t-il, le cycle électoral en Guinée.
Après avoir remercié la population de Boké pour l’accueil réservé à la délégation venue de Conakry, le ministre Bouréma Condé, par ailleurs président du comité de suivi de l’accord politique, a expliqué les péripéties, les contours et les acquis du dialogue qu’il a dirigé entre septembre et octobre 2016. Parmi les acquis obtenus à ce jour, il a cité notamment le décret de convocation des électeurs pour les communales du 4 février, la libération des personnes arrêtées pendant les manifestations politiques, la publication du code de déontologie des administrateurs territoriaux, le démarrage du processus d’indemnisation des victimes des violences des manifestations relatives aux élections législatives de 2013.
Hon. Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG (Opposition) et Aboubacar Sidiki Touré du BPN du RPG Arc-en-ciel (Mouvance) ont tour à tour donné leur point de vue sur la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016. Ils ont tous insisté sur l’impérieuse nécessité de communiquer entre acteurs politiques, de préserver la paix et l’unité nationale afin de mettre le pays sur les rails du développement et de la croissance.

Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *