Boffa : le poste de santé de Khatia entre manque de moyens de déplacement et point d’eau

Le poste de santé de Khatia , situé dans la commune urbaine de Boffa est confronté aujourd’hui à des difficultés qui ne lui  permettent pas d’assumer pleinement sa fonction. Le manque de moyens de déplacement et du point d’eau sont les principaux problèmes qui assaillent ce poste de santé très fréquenté, par plusieurs localités .
Il suffit seulement de faire un tour pour se rendre compte de l’état dans lequel vit le personnel et les citoyens. Pas de moyens de déplacement, ni assea de médicaments, sauf les anti-paludiques sont disponibles . 
Selon Docteur Loua Marcel, responsable du poste , il y a longtemps que la structure n’a bénéficié d’aucune dotation en matière de médicaments et d’équipements. « Nous avons des difficultés ici , à commencer par le local. En ce qui concerne le médicament, il est difficile pour se rendre à Boffa centre même en cas de rencontre ou pour récupérer nos dotations parce que nous n’avons pas un moyen de déplacement. Parfois on déplace le taxi-moto qui nous taxe fortement. Nous demandons à l’autorité communale surtout de nous venir en aide », indique-t-il. 

Au-delà des problèmes d’infrastructures, le poste de santé est aussi confronté à un manque criard d’eau. « On n’a pas de point d’eau, la pompe qui est là est gâtée il y a de cela trois ans. Tandis que dans un poste de santé, il est nécessaire qu’il ait un puit au moins, mais ici ça n’existe pas. Il faut qu’on sorte pour chercher de l’eau à un kilomètre du poste . Nous plaidons chaque fois auprès des autorités et des ressortissants pour qu’ils nous viennent en aide, parce que les recettes que nous gagnons ne peuvent pas suffire pour trouver un puit ou forage », révèle Docteur Loua Marcel.

Même souci, même préoccupation, même cri de coeur partagés par les citoyens de la localité.

Aly Yonssiny 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *