Boffa : la députée Zeinab Camara porte les remerciements du Chef de l’Etat

La députée uninominale de Boffa, Zeinab Camara, accompagnée d’une forte délégation, a entamé, sur instruction du chef de l’État, une tournée pour remercier les militants qui se sont mobilisés pour l’élection du Président de la quatrième République, dans les sous-préfectures de Koba et de Tamita. 

 À Koba , il y avait une foule nombreuse de sages, de cadres ressortissants, d’autorités locales et de responsables du RPG Arc-en-ciel de la localité. L’émissaire du Chef l’Etat, Honorable Zeinab Camara , après avoir rencontré le khalifa à Katepe, elle et sa délégation ont visité la piste rurale de Souguéboungni-Tintima distante de 15 km réhabilitée par l’État guinéen et les réalisations de l’ANAFIC, qui sont entre autres le poste de santé de Tintima et le centre d’accueil de Basengué, avant de rencontrer des élus locaux et les jeunes de Koba et Tamita auxquels elle a transmis le message du Chef de l’État. « Ma mission a un objectif double : nous sommes venus pour remercier les populations de Boffa et particulièrement de Koba pour l’élection du Président de la République, pour le premier mandat de la quatrième République , car nous étions venus solliciter leurs accompagnement et bénédictions pour que le Président de la République continue de travailler et de développer la Guinée. Donc cela a été un succès. Nous sommes revenus les remercier, leur dire que le travail ne fait que commencer, que nous comptons sur les prières de nos anciens, et l’accompagnement de tous les jeunes pour que les projets qu’ils soient miniers, agricoles, puissent avancer pour le bénéfice de la population. Deuxièmement c’est de venir voir les réalisations énormes qui étaient faites par la commune à travers l’agence nationale de financement des collectivités (Anafic). Nous voyons réellement que l’argent qui été mis à la disposition de la commune a été utilisé à bon escient. Je suis très heureuse de voir ici toutes les infrastructures de Koba et de Tamita. Ça ne fait que nous réconforter pour dire que la mise en place de l’ANAFIC par le Président de la République est une réalité et une nécessité parce que nous pouvons maintenant ressentir réellement les retombées de nos ressources minières sur nos communautés », soutient Zeinab Camara. 

Le maire de la commune de convergence de Koba se dit satisfait parce que sa commune vient de bénéficier de trois bâtiments. « Nous sommes contents à plus d’un titre. L’œuvre que le Président de la République a voulu nous offrir, c’est quelque chose qui est remarquable. Nous avons constaté que dans la sous-région, seule la Guinée a pu quand même faire des programmes pareils. Dire qu’à partir de nos ressources minières, les 15% constituent un fonds pour toutes les communes, c’est la grâce à lui et à son gouvernement. Aujourd’hui nous, nous avons reçu jusqu’à hauteur d’un milliard deux cent millions de francs guinéens et c’est ce qui nous a permis de faire ces édifices, des forages, des postes de santé et des logements. Alors vraiment on apprécie », explique Aboubacar Bangoura. 

Pour sa part, le maire de la commune rurale de Tamita soutient que les différentes réalisations faites à travers l’anafic ont un impact positif sur la commune de Tamita. « Nous remercions le Président de la République pour avoir octroyé au niveau de l’ANAFIC le poste de santé à Mouraya, le lycée à Yenguissa et le foyer des jeunes à Dongna. Et pour toutes ces réalisations, on a fait que des remises provisoires. Les travaux ne sont pas encore terminés parce qu’à cause de la Covid-19 on a enregistré des retards sur les infrastructures. Néanmoins nous serons à l’œuvre pour les achever le plus rapidement possible », rassure Elhadj Aboubacar Sidiki Camara. 

Aly Yonssiny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *