Le pèlerinage chrétien de 2019 à pris fin ce dimanche 05 Mai 2019 dans la joie entre population et les pèlerins, qui depuis quatre jours, étaient à Boffa dans le cadre de l’accomplissement annuel de leurs obligations religieuses autour du thème : que tous soient un.
Ces prières ont été dirigées par le Cardinal Robert Sarah , entouré de quelques personnalités religieuses de la Guinée. Le cardinal a, dans son homélie invité, les fidèles chrétiens à l’amour, et au renforcement de la cohésion sociale, avant de prier pour la paix, pour le développement et la stabilité du pays .
Cette marche vers Boffa est une occasion pour certains d’être proches de Dieu et d’ implorer la grâce divine afin que certains voeux soient exaucés. Par contre d’autres s’en servent pour faire des stands où se vendent divers articles. Pour certains vendeurs interrogés, ces quatre jours de pèlerinage étaient fructueux, qui marquent une période pour eux de vendre leurs produits et rapportent plus que les autres jours, au regard du nombre élevé de personnes. Ce qui permet l’écoulement rapide des produits. Par ailleurs, malgré l’accueil que les populations de Boffa ont réservé aux pèlerins – qui prouve à suffisance une cohabitation pacifique à BOFFA entre musulmans et chrétiens- le prix de certains produits de consommation, comme les bidons d’eau et autres ont connu une hausse vertigineuse sur le marché et dans les stands installés autour de l’église .
Pour commandant Marcel Girotonamou de l’aviation militaire, le pèlerinage s’est bien déroulé, malgré la cherté de prix de certains produits. « Je dis Dieu merci. Le pèlerinage s’est bien passé, on a prié pour nous, pour nos proches et pour la Guinée. Même l’homélie du Cardinal était accentué sur la quiétude sociale et l’amour du prochain. Ensuite on a rencontré certaines difficultés liées notamment au manque criard d’eau et les aliments », a-t-il indiqué.
Il est à signaler que le sanctuaire marial, site du pèlerinage, est toujours en chantier depuis 2012.
Aly Yonssiny