Plusieurs députés viennent d’effectuer une tournée de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale à Boffa. Ce collectif a visité le corridor de la société minière Chalco avant d’échanger avec les citoyens sur ce qui va et ce qui ne va pas dans cette préfecture.
Selon la députée uninominale, Zeinab Camara, l’image de la préfecture de Boffa évolue grâce au concours du Chef de l’État à travers les travaux qui sont entrain d’être réalisés. « Actuellement les choses commencent à changer dans notre préfecture grâce au Professeur Alpha Condé. Il y a des travaux gigantesques qui sont entrepris et cela peut créer des emplois pour les jeunes, des prestations de services pour les femmes et également accroître les revenus de notre population. Nous vous demandons de nous accompagner pour que nous puissions mieux accompagner ceux qui travaillent ici, pour qu’il y ait la quiétude sociale, pour qu’ils puissent faire leurs opérations dans des meilleures conditions. Cela dépend de la formation de nos jeunes qui sont dans ces localités. Je leur ai proposé comme d’autres ressortissants, comme d’autres élus, de mettre en place un centre de formation technique à Boffa pour la formation des jeunes », explique-t-elle.
Poursuivant son intervention, Zeinab Camara a touché les volets santé et sécurité des citoyens. A ce niveau, elle a demandé que les efforts se pérennisent et s’intensifient. « Vous savez quand on parle de mines, la priorité c’est la santé et la sécurité des employés et de la communauté. Nous avons demandé en ce qui concerne des infrastructures sanitaires, s’il y a des infirmeries au sein des opérations ? Pour le moment, la société travaille en collaboration avec l’hôpital préfectoral pour la prise en charge des travailleurs », ajoute-t-elle.
Le député uninominal de Dubréka, Fodé Cissé, a également déploré cette absence d’infirmerie sur place. Il a demandé que les dispositions urgentes soient prises pour renforcer et améliorer les dispositifs de prise en charge citoyens et particulièrement des travailleurs de la société Chalco.
Il est à signaler que ces députés au nombre de quatre dont ceux de Forécariah, Dubréka et Boffa ont aussi échangé avec les citoyens autour de la consolidation de la paix et des problèmes dont le manque d’eau potable et du courant électrique.
Aly Yonssiny