Soixante espoirs du basket viennent d’être draftés par les franchises NBA, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Barclays Center de Brooklyn. Parmi eux, l’intérieur Franco guinéen Alpha Kaba. Selon les responsables de la Fédération guinéenne de basketball, le joueur peut apporter un nouveau souffle à l’équipe nationale et la pousser sur le devant de la scène internationale.
Soupir de soulagement . Agé de 21 ans, Alpha Kaba a tapé dans l’œil des responsables d’ Atlanta Hawks. Une sélection inespérée, comme l’écrivent nos confrères de l’Equipes, parce que que la soirée semblait s’achever sur les picks de Frank Ntilikina (8e) et Mathias Lessort (50e). Même si ce n’est pas sûr qu’il puisse jouer immédiatement pour les Atlanta Hawks (les contrats des joueurs sélectionnés au deuxième tour de la Draft NBA ne sont pas garantis), Alpha Kaba aura l’occasion de rallier les responsables de la franchise lors des ligues d’été qui auront lieu en juillet prochain. Aussi, la sélection guinéenne semble lui tendre le bras. Le Manager général des équipes nationales de Basketball espère le voir très prochainement mouiller le maillot pour le pays. « Il peut jouer pour la France et la Guinée. C’est un très bon joueur qui peut nous apporter son talent, la reconnaissance de la NBA sur la Guinée en étant le premier joueur d’origine guinéenne en NBA et surtout nous qualifier pour la coupe du monde», espère Oumar Sampil Camara, qui dit être en contact avec le basketteur et le suit depuis trois ans.
Mais entre les contacts et les réalités d’un éventuel intérêt pour le maillot guinéen, le pas n’est pas encore totalement franchi. « Comme au foot, c’est à lui de choisir de venir jouer pour nous. Il a joué en équipe jeune de France mais pas en Sénior. Néanmoins, il reste un bon produit et une vitrine», ajoute-t-il.
Alpha Kaba ( 2,08 m) a tourné à 10,7 points et 9,8 rebonds en Ligue des champions avec Mega Leks, un club serbe. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur rebondeur de la compétition.
Camara Ibrahima Sory