C’est un ministre qui se veut réformateur du système éducatif guinéen, déjà sous perfusion depuis des années. Pour y arriver, Dr Bano Barry engage d’abord une lutte contre les « faux candidats » et un processus de toilettage des fichiers des examens nationaux en Guinée. Conséquence, plusieurs candidats notamment ceux du bac unique ont vu leurs dossiers rejetés par le MENA. Une situation qui crée aujourd’hui des « larmes chaudes » chez certains d’entre eux. « Aujourd’hui, j’étais à EP Dabompa, mais malheureusement j’ai pas vu mon nom sur la liste des candidats. Et je suis allée directement voir mon école d’origine, là-bas le DG m’a dit que si j’ai pas vu, il peut rien faire pour moi. Alors que j’ai payé l’année scolaire, et on me dit que je suis pas candidate. Cela fait très mal », s’explique avec amertume, Mariame Camara, élève en terminale Sciences sociales.
Comme elle, beaucoup de candidats se retrouvent dans cette situation. Ils se sont souvent acquittés du paiement de tout leur frais de scolarité. Le fait de ne pas retrouver leurs noms sur les listes constitue un motif de frustration et d’interrogations. A quelques jours du lancement des épreuves du Bac, ils ne savent plus contre quel vent se laisser balancer.
Mais contrairement à eux, d’autres candidats ont vu leurs noms et photos sur la liste dans leurs centres respectifs. C’est le cas d’Abdoulaye Camara. « Pratiquement, moi je n’ai pas de problèmes. J’ai mes renseignements et je connais mon centre d’examen. Quand je suis allé vérifier, j’ai trouvé mon nom sur la liste affichée au mur. Je dis Dieu merci pour ça », se réjouit-il.
La réforme du système éducatif guinéen est aujourd’hui un « défi » pour le nouveau ministre de l’Education nationale. Il reste à savoir, avec toutes les dispositions prises et en cours, quelle sera la particularité des examens nationaux de cette année par rapport aux années antérieures.
Gassime Fofana