Ces derniers temps, les rumeurs et les échanges sur les réseaux sociaux entre candidats au baccalauréat unique tournent autour de plusieurs sujets dont « le retrait de deux matières par option au bac unique session 2020. Exemple : en Sciences Sociales, l’Économie et les Mathématiques pourront sauter cette année ». D’autres responsables d’établissements expliquent, sous couvert d’anonymat, que c’étaient des propositions qui avaient été faites mais qui n’auraient pas été validées.
En réaction à ces rumeurs, l’Inspecteur général au MENA appelle les candidats au calme. « Il faut dire aux uns et aux autres de rester à l’écoute. Tout ce qu’on doit faire, ça sera officialisé. Il ne faut pas qu’ils se pressent. Ils sont d’abord à la maison. Quand ils vont reprendre, ils sauront réellement ce qui a été décidé et on donnera d’explications claires aux médias », tranche Morlaye Yattara.
Il faut rappeler que depuis mi mars les écoles et universités guinéennes sont fermées suite à la présence de la pandémie de covid-19 dans le pays.