A quelques heures de la dernière étape des examens nationaux, plusieurs candidats au Bac unique session 2019 traversent de sérieuses difficultés pour l’obtention de leurs cartes, d’autres sont obligés de payer une somme pour avoir les obtenir.
« Nous ne sommes que des élèves, comment on peut trouver de l’argent. Les problèmes d’argent qu’ils ont , nos parents aussi ont ça. » C’est sur ces mots de détresse que plusieurs candidats ont manifesté leur peine et leur colère contre la situation qu’on impose à eux pour avoir leurs cartes. Cet élève qui préfère garder l’anonymat explique « Ce matin, nous sommes venus à l’école pour chercher nos cartes. En vain. Quand on a appelé la proviseure du lycée. Elle nous a dit de lui foutre la paix. Que ce n’est pas son problème. On était obligé, mes amis et moi, de partir à la DCE de Matoto. Arrivés, on est tombé sur un des travailleurs de là-bas qui nous a dit de payer 20.000gnf pour qu’on puisse avoir nos cartes. Alors, on n’a pas où prendre de l’argent et ils oublient que la manière dont ils souffrent c’est comme ça que nous souffrons aussi. En plus, celle qui est responsable de l’école nous refoule. Et pourtant c’est sa responsabilité et sa fonction. Mais on nous demande de l’argent. Même pour nos amis qui ont reçu leurs cartes à l’école, chacun a payé 5000gnf », explique un autre qui a requis l’anonymat.
Alors que le premier ministre semble déterminer à combattre la corruption, le phénomène se fait toujours sentie dans tous les secteurs de la vie guinéenne.
Gassime Fofana