Connu sous l’acronyme AVC, l’accident vasculaire cérébral est une maladie qui est aujourd’hui l’une des plus mortelles mais aussi sources de beaucoup de dysfonctionnement. Conscientes de ravages que cause la maladie, les autorités sanitaires mondiales ont choisi la journée du 29 octobre 2023 comme journée internationale de l’AVC. Objectif, sensibiliser le maximum de personnes syr ce problème de santé publique.
Pourquoi le terme AVC ?
Dans son explication, le médecin généraliste, Marcel Lamah explique : « l’expression Accident Vasculaire cérébral est utilisée pour décrire la maladie, car c’est une maladie qui survient de façon brutale ou violente. D’où Accident vasculaire cérébral.» Et poursuit le médecin, quand il survient, selon certains de de ses types , il peut entraîner le décès. Dans d’autres cas, il peut provoquer la paralysie ou un autre handicap chez une personne atteinte. »
Quelques précautions contre l’AVC
« Ce que nous recommandons à tous, précisément à ceux qui prennent des produits, c’est d’abord de chercher à laisser la consommation du tabac et de l’alcool parce que ces substances continuent à accroître les risques de l’AVC chez ces personnes. Ensuite, il faut pour d’autres, promouvoir une alimentation saine et équilibrée, surtout sans ou avec moins de sel, manger plus de fruits et légumes et éviter le surpoids. Enfin, chaque personne doit, selon son statut sanitaire, essayer de pratiquer une activité physique par jour et éviter le stress. »
- Par ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la Santé, chaque année, 15 millions de personnes font un accident vasculaire cérébral : 5 millions d’entre elles meurent et 5 millions souffrent d’une incapacité permanente. Ce qui représente un poids pour la famille et la communauté. L’AVC est rare chez les moins de 40 ans et, s’il survient, c’est principalement à cause de l’hypertension artérielle. Il frappe cependant près de 8 % des enfants atteints de drépanocytose.
Gassime Fofana