Assistance sociale en Guinée : un groupe de jeunes trace le bon sillon !

L’assistance sociale, est l’un des moyens de prise en charge des personnes en situation difficile. En Guinée, cette profession n’est pas encore connue. C’est en cela que certains jeunes se battent pour promouvoir et aider ces personnes en détresse. Elles sont nombreuses, en effet, des personnes qui expriment le besoin d’une assistance sociale efficace. Tous les domaines sont concernés par ces actes. Aujourd’hui il y’a des jeunes volontaires qui comptent mener le combat pour une meilleure prise en charge des personnes qui sont dans ce besoin.  « Il faut aider les personnes pour qu’elles soient en harmonie avec les pensées, avec les employeurs, mais aussi la société de façon générale. Ce sont là les valeurs que défendent les assistants sociaux », indique Abdoul Karim Camara, président de l’association nationale des assistants sociaux.

L’assistance des enfants et des femmes est un aspect que ces acteurs sociaux ne minimisent pas. Pendant l’épidémie Ebola, ces jeunes ont joué un rôle de conciliation pour une insertion sociale apaisée. La tâche ne semble être facile, mais vu l’importance de ces actions d’assistance, c’est un challenge qu’il ne faut pas rater. « Pendant la période d’Ebla, nous avons aidé les enfants et les femmes qui étaient affectés par cette maladie à retrouver leurs familles, leur permettre de s’insérer après cette épidémie. Nous comptons aussi faire des assistance communautaires, c’est d’ailleurs dans tous les domaines », rappelle Fatou Sanoh, assistante sociale.

Les besoins en assistance sociale s’accroissent au rythme du développement. La santé communautaire, la prostitution, la traite des enfants, les violences basées sur le genre sont entre autres réalités que veut endiguer ce groupe de jeunes volontaires en Guinée.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *