Après sa nomination, Dr Bano Barry réagit : « C’est un honneur de servir son pays » (Exclusif)

A peine nommé Conseiller du Président chargé de l’enseignement supérieur, Docteur Bano Barry veut se mettre au travail. Mais avant, il doit recevoir d’Alpha Condé sa feuille de route pour qualifier davantage le système éducatif guinéen. Un honneur pour lui d’affronter ce nouveau défi. 

 

Sa nomination comme Conseiller du Chef de l’Etat chargé de l’Enseignement n’est pas passée inaperçue. En plus d’être un homme du sérail, Docteur Alpha Amadou Bano Barry fait partie de ces enseignants-chercheurs qui ont contribué à instaurer le système LMD en Guinée. Les conclusions du diagnostic qu’il vient également de faire de l’enseignement ont permis d’exposer dans toute leur acuité les problèmes qui entravent le développement du secteur et particulièrement de l’enseignement supérieur dans son pays. Une somme d’expériences qui lui vaut donc aujourd’hui d’être crédité d’un capital important de confiance du Président de la République. « C’est une réaction tout à fait normale. C’est-a-dire que c’est un honneur de servir son pays lorsque vous êtes appelé à participer à la conception et à la mise en œuvre d’une politique », explique-t-il, ému.

 Docteur Bano compte  ainsi s’investir auprès d’Alpha Condé pour l’aider à poser des actes qui puissent rehausser le niveau de l’enseignement supérieur en Guinée. « Je suis censé être aux cotés du Chef de l’Etat pour lui apporter mon éclairage en plus des éclairages des autres personnes qui sont placées au niveau du dispositif institutionnel et administratif », précise-t-il avant de décliner ses priorités qui seront «celles du président de la République. J’aurais une feuille de route qui me sera donnée par lui. C’est donc lui qui va me dire ce qu’il attend de moi pour que je puisse l’exécuter ». Pour y arriver, le sociologue compte s’informer davantage, rechercher assez de documents ainsi que toutes les données en rapport avec l’enseignement supérieur. « A partir de là, le président déterminera ce qu’il attend de moi, de ma connaissance, de mon expertise dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur en particulier ».

Gassime Fofana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *