Le Président de la République, Alpha Condé, était ce vendredi au contact des forces de défense et de sécurité. Il s’est rendu au Camp Alpha Yaya Diallo, à la CMIS et à la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire. Partout, le Chef de l’Etat a félicité les troupes pour les efforts de sécurisation des Guinéens et leurs biens. Il a déploré les violences qui ont émaillé la suite de l’élection présidentielle du 18 octobre, annonçant que L’Etat fera tout pour qu’il n’y ait plus de zones « de non-droit » dans le pays.
Et comme pour répondre à certains pays et institutions qui mettent en doute la transparence du scrutin, Alpha Condé rappelle que la Guinée est un pays souverain. « Nous tenons à notre souveraineté, à notre indépendance. Nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays », a soutenu le Chef de l’Etat avant d’ajouter : » nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. (…) parce que nous ne voulons pas que les gens se mêlent de nos affaires. »
Le Président de la République a, par ailleurs, demandé aux Guinéens de rester calmes et de se concentrer sur les efforts de développement du pays. « D’ici à quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance (du continent, ndlr) après le Nigeria », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara