« La décolonisation de l’Afrique noire« . Voilà le principal thème qui a été développé ce mercredi à Conakry par Dr Alpha Amadou Tayiré Diallo, ancien professeur des Relations internationales dans les universités publiques de Guinée.
Face aux hommes de médias, cet ancien journaliste chroniqueur à la Voix de la révolution a expliqué que la Guinée, sous les auspices de feu Ahmed Sékou Touré, a été le précurseur de l’indépendance de l’Afrique noire. « La Guinée a cherché, lutté et obtenu son indépendance de manière démocratique à travers un vote (référendum) historique du 28 septembre 1958. Cest elle qui a montré la voie aux autres pays du continent noir mais l’indépendance a été octroyée aux pays de l’Afrique par l’Occident comme un cadeau. Sékou Touré était très influent et a beaucoup contribué à la décolonisation de l’Afrique sur les plans idéologique, matériel, militaire, économique et diplomatique« , précise Dr Alpha Tayiré Diallo.
Poursuivant son grand oral, l’ancien chef de cabinet du comité militaire de redressement national (CMRN) a affirmé que le NON de la Guinée au référendum gaulliste du 28 septembre 1958 lui a été préjudiciable. « Ce NON est a l’origine du retard de la Guinée. La Guinée n’a pas eu le temps de se construire, de se développer mais elle a passé tout son temps à defendre son integrité territoriale contre les menaces des puissances occidentales. Les conséquences du référendum du 28 septembre 1958 se font toujours ressentir actuellement sur l’évolution du pays. La France a maté la Guinée sur tous les plans mais le pays a tenu tête à la Métropole », soutient-il.
Dr Tayiré Diallo a aussi remis en cause la gestion de la politique africaine du président Alpha Condé étant l’actuel président en exercice de l’Union africaine. « Si Alpha Condé dit qu’il prend la Guinée où le président Sékou Touré l’a laissée, en tant qu’actuel président en exercice de l’UA, il devrait plutôt poser les premiers actes pour la création des États-Unis d’Afrique. Mais on n’a rien vu dans ce sens et c’est regrettable« , a-t-il conclu.
Naby Elma